Sous menu d'un livre

Politique viticole



Avec près de 3 000 hectares de vignes, représentant 472 exploitations et 200 viticulteurs, le vignoble de la Métropole de Montpellier est situé au cœur de la plus grande région viticole du monde, assurant un tiers de la production française.

Mettre la vigne, ses femmes et ses hommes au cœur du rayonnement de la Métropole

La Métropole de Montpellier souhaite porter un nouveau souffle pour le rayonnement de la viticulture du territoire, sur les volets agroécologique, touristique, paysager, économique et culturel. Cette ambition comporte 3 dimensions :

  • Placer les citoyens de la Métropole au cœur de la relation entre la vigne, les vignerons et le produit en favorisant les rencontres, l'appropriation, la découverte et la fierté locale de ce patrimoine gastronomique,
  • Faire de Montpellier une destination vin, véritable portée d'entrée de l'œnotourisme régional et national,
  • Positionner Montpellier comme capitale du vin à l'instar de Dijon, Mâcon ou Bordeaux.

Le pôle vins, véritable pilier de la stratégie viticole

Lancé en septembre 2021, le Pôle Vins s’inscrit dans une stratégie de moyen terme destinée à renforcer le rayonnement de Montpellier.

Ce Pôle Vins permet de centraliser, de coordonner les actions des différents acteurs de la filière et d'offrir une plus forte visibilité au niveau national et international, auprès des institutions, des partenaires commerciaux et du grand public.

« Toute l'ambition du Pôle Vins consiste à structurer cette filière d'excellence, et la valoriser à l'échelle nationale et internationale. Des domaines dans lesquels Montpellier avait accumulé un retard important qu'il s'agit de combler.

L'union de tous les professionnels est la garantie du succès de cette nouvelle stratégie, tout comme le travail à l'unisson de l'ensemble des collectivités locales. Montpellier dispose de tous les atouts pour devenir une capitale du vin avec une identité qui lui est propre.

Une identité fondée sur le travail de ces milliers de femmes et d'hommes travaillant la terre pour en faire sortir le meilleur des nectars, et engagés pour une agriculture durable ».

Michaël DELAFOSSE

Les 4 orientations du Pôle Vins :

  • Accompagner le développement national et international,
  • Créer une communication régulière auprès des professionnels et du grand public,
  • Proposer un guichet unique d'entrée,
  • Accompagner la filière sur les évolutions administratives.

Parallèlement à la création du Pôle vins, une nouvelle instance baptisée Conseil des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole et réunissant élus et professionnels, occupe un rôle de consultation et de concertation entre tous les acteurs majeurs de la filière.

« Destination Vignobles de Montpellier » : l'ambition œnotouristique du territoire

Porteuse d’une nouvelle stratégie, la Métropole de Montpellier a placé l’œnotourisme au cœur de ses ambitions pour valoriser la destination. C’est l’appellation « Destination Vignobles » qui a été choisie pour incarner cette ambition.

« Destination Vignobles » est une manière de réunir et de valoriser les acteurs touristiques et viticoles du territoire autour de 5 valeurs communes :

  • L'engagement : durabilité, éco-responsabilité, consommation responsable.
  • La qualité : valeurs vigneronnes, qualité des vins et de l’accueil.
  • La proximité : vignobles proches de la ville, territoire accessible.
  • Le respect : paysage, environnement, nature, consommateurs.
  • Le partage : convivialité, fête, plaisir, détente, arts de vivre méditerranéen, oenoludisme

Les 5 axes stratégiques répondant aux enjeux majeurs de la destination :

  • Un vignoble aux portes de la ville (œnotourisme urbain) : associer l'image urbaine de laVille de Montpellier reconnue pour son attractivité culturelle et événementielle, à celle duvin, de ses vignobles, de son patrimoine viticole et de ses paysages. Valoriser la proximitéentre ville et nature et inciter à la découverte de ses vignobles et de son offreoenotouristique.
  • Une destination durable et un vignoble engagé : valoriser les engagements desacteurs de la filière oenotouristique en matière de viticulture durable, d'adaptation auxchangements climatiques, de tourisme durable et de consommation responsable.Encourager les pratiques d'un tourisme plus durable en structurant l'offre oenotouristiqueautour des mobilités douces.
  • Montpellier, place centrale de l'œnotourisme régional : inscrire la Destination Vignobles de Montpellier comme le lieu central et incontournable pour la découverte de l'offre oenotouristique régionale. Développer les flux touristiques en la Destination Vignobles de Montpellier et les Destinations Vignobles & Découvertes régionales pour une meilleure répartition des clientèles sur le territoire.
  • Incontournable de l'œnotourisme mondial : affirmer le positionnement de la Destination Vignobles de Montpellier autour des savoirs du vin et de la recherche scientifique, unique et distinctif des autres grandes villes du vin sur la scène internationale.
  • Une destination 4 saisons : structurer une offre oenotouristique à l'année en s'appuyant sur les grands événements du territoire et en s'adaptant aux attentes des différentes cibles clientèles. Associer l'œnotourisme et le tourisme gourmand (gastronomie).

Label « Vignobles et Découvertes »

Depuis 2022, la Métropole de Montpellier est labellisée « Vignobles et Découvertes » validant ainsi l’engagement de la collectivité en faveur du développement de l’œnotourisme et de la promotion de son patrimoine œnoculturel unique.   

Créé en 2009 par Atout France, le label « Vignobles et Découvertes » a pour mission de fédérer les acteurs du tourisme et du vin autour d'un objectif commun :

"Proposer une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement...), permettre au client de faciliter l'organisation de son séjour et l'orienter sur des prestations de qualité"
(Source Atout France).

5 AOP et 6 IGP caractérisent le territoire

  • L'AOP Languedoc
  • L'AOC Languedoc - Saint Drézéry
  • L'AOC Languedoc - La Méjanelle
  • L'AOC Languedoc - Saint Georges d'Orques
  • L'AOC Languedoc - Grès de Montpellier
  • IGP d'OC
  • IGP Pays d’Hérault
  • IGP Saint Guilhem le Désert
  • IGP Pays d’Hérault - Bérange (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)
  • IGP Pays d’Hérault - Bénovie (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)
  • IGP Pays d’Hérault – Collines de la Moure (mention complémentaire plus haut niveau de qualité)

Zoom sur « Folies m » du domaine du Grand Puy

En 2023, la Ville de Montpellier a confié la totalité de l’exploitation des 7,8 hectares de la vigne du mas Nouguier dont elle est propriétaire, dont la vinification, aux Compagnons de Maguelone. La mise en bouteilles de la récolte 2022 s’est déroulée le 13 février 2023 sur la presqu’île de Maguelone. 

Les trois cuvées 2023 des « Folies m » du domaine du Grand Puy sont un rosé et un blanc (IGP d’Hérault – Collines de la Moure) et un rouge (AOP Languedoc). 

Partager ce contenu