Covoiturage : retour d'expérience à l’occasion du passage de Klaxit vers l'application BlaBlaCarDaily

Publié le 03/05/2024

Dans le cadre de sa stratégie mobilités 2025, la Métropole de Montpellier Méditerranée a déployé depuis mars 2021 une offre de covoiturage permettant d’offrir une alternative à la voiture individuelle pour les territoires peu ou pas desservis par une offre de transports en commun ou encore lorsque le trajet en vélo s’avère trop long.

Ce dispositif a d’abord été mis en place auprès des entreprises (plus de 50 employeurs ont rejoint la démarche et la poursuivent aujourd'hui, parmi lesquels CHU, CIRAD, CNRS, Crédit Agricole, Dell, EDF, GE Grid Solutions, Groupe Nicollin, MBS, ICM, Horiba, Orange, les Universités, ...) afin de créer la dynamique sur les trajets domicile-travail, avant de l’ouvrir au grand public depuis le 1er janvier 2022. Le Crédit Agricole fait ainsi partie des employeurs accompagnant le covoiturage auprès de ses salariés.

Pour cela, la Métropole incite financièrement les trajets en rémunérant les conducteurs de 1 à 2 € et offrant la gratuité aux passagers. L’effort financier est important pour la Métropole avec un budget annuel d’un peu plus d’un million d’euros cofinancé pour le moment pour moitié dans le cadre du fonds vert de l’Etat pour le plan national de covoiturage qui a pour ambition d’atteindre 3 millions de trajets covoiturés au quotidien d’ici 3 ans. La Métropole a donc engagé une réflexion autour de la mutualisation des coûts avec les territoires voisins.

L’analyse des données des trajets réalisée sur cette période a fait apparaître que 62 % des trajets prennent leur origine ou leur destination hors du périmètre de la Métropole, avec respectivement 9 % des trajets entre la Métropole et le Pays de l’Or et 8 % des trajets entre la Métropole et Sète Agglopôle.

Fort de ce constat, les échanges initiés avec les collectivités Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) voisines ont conduit le Pays de l'Or Agglomération et Sète Agglopôle Méditerranée à déployer une offre de covoiturage sur leurs territoires respectifs depuis le second semestre 2023.

Dans ce cadre, ces deux collectivités supportent dorénavant pour moitié le cofinancement des trajets effectués entre leur territoire et celui de la Métropole de Montpellier Méditerranée pour répartir plus équitablement les coûts de ce service bénéficiant aussi aux usagers qui entrent et sortent de la Métropole.

Ainsi, l’ensemble des habitants des 3 territoires bénéficie de ce dispositif favorable au pouvoir d’achat tout en réduisant l’impact des déplacements sur l’environnement.

Le covoiturage devient un nouvel exemple de coopération intercommunale.

Les chiffres des 3 collectivités

• Montpellier Méditerranée Métropole

Pour Montpellier Méditerranée Métropole, en près de 3 ans jusqu’à fin 2023, ce sont 36 000 usagers qui se sont ainsi inscrits sur la plateforme de l’opérateur Klaxit (contre 5 000 début 2022).

Au total, ont été réalisés 710 000 trajets totalisant près de 17 millions de kilomètres covoiturés ayant ainsi évité de rejeter près de 1 900 tonnes de CO².

Une pratique qui commence donc à s’inscrire dans les mœurs puisque la part d’usagers ayant réalisé plus de 100 trajets en covoiturage est passée de 15 % en début 2023 à 17 % en fin d’année 2023.

• Castelnau-le-Lez
  • Lattes
  • Saint-Jean-de-Vedas
  • Gignac
  • Pays de l’Or Agglomération

Suite au déploiement sur la Métropole de Montpellier, Pays de l’Or Agglomération a rejoint l'aventure en septembre 2023 permettant ainsi un travail inter-collectivités au niveau du bassin de vie.

Depuis début 2024, et jusqu'à la migration, plus de 12 000 trajets avaient déjà été réalisés sur Pays de l’Or Agglomération.La démarche a été portée avec plusieurs grands employeurs dont l'Aéroport, Zimmer ou Arkolia qui bénéficieront prochainement d'ateliers sur site. Plus de 15 000 personnes ont d'ores et déjà téléchargé l'application BlaBlaCar Daily sur le territoire.

• Mauguio
  • La Grande-Motte
  • Saint-Aunès
  • Palavas les Flots.
  • Sète Agglopôle Méditerranée

Suite au déploiement sur la Métropole de Montpellier et Pays de l’Or Agglomération, Sète Agglopole Méditerranée a rejoint l'aventure en novembre 2023 permettant ainsi un travail inter-collectivités au niveau du bassin de vie.

Depuis début 2024, et jusqu'à la migration, plus de 8 000 trajets avaient déjà été réalisés sur Sète Agglopole Méditerranée.

La démarche a été portée avec plusieurs grands employeurs dont l'Agglomération, le Centre Hospitalier, Hexis ou Biotope. Plus de 12 000 personnes ont d'ores et déjà téléchargé l'application BlaBlaCar Daily sur le territoire.

• Frontignan
  • Sète