Agenda

Culture
Soirée Napolitaine dans le cadre du Festival Radio France
 
Mercredi 22 Juillet 2015, 17:00

Le Corum

Mercredi 22 juillet à 17h, la Rencontre Naples racontée par ses peintres et musiciens, est organisée dans le cadre de la soirée napolitaine du Festival Radio France. Cette soirée exceptionnelle est en relation avec l'exposition au musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole "L'Âge d'or de la peinture napolitaine, de Ribera à Luca Giordano", jusqu'au 11 octobre 2015.

Rencontre Naples racontée par ses peintres et ses musiciens

Avec Michel Hilaire, Directeur du musée Fabre

En relation avec l'exposition "L'Âge d'or de la peinture à Naples", Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre, évoquera la question de la mise en peinture et en musique de l'histoire mouvementée de Naples (entre éruption, peste et révolte).

Occultée par une folklorisation outrageuse pendant la seconde moitié du XIXème siècle, la musica popolare va renaître après la Seconde Guerre mondiale.
Des chansons de brigands reconstituées par Eugenio Bennato à la Tammurriata nera, écrite en 1944, cette tradition musicale clame l'histoire de Naples.

Salle Einstein du Corum. Entrée libre dans la limite des places disponibles


  • À partir de 18h30 : concert "Festa Italiana", suivi du Concerto De'Cavalieri

Salle Pasteur du Corum – Tarifs : voir le site internet du festival Radio France.

Jusqu'au 11 octobre, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente "L'Âge d'or de la Peinture à Naples, de Ribera à Giordano".

L'exposition réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur l'un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé "lo Spagnoletto".

Partager ce contenu