Agenda

Culture
Rencontre avec Janine Gdalia auteur de Femmes et révolution en Tunisie paru en juin aux éditions montpelliéraines du Chèvrefeuille étoilé.
 
Mardi 17 Septembre 2013

Médiathèque centrale Emile Zola - Montpellier
 Janine Gdalia est née en Tunisie où elle a vécu jusqu’à son adolescence. Elle en a conservé le goût des horizons, des maisons blanches et des paquebots qui ouvrent vers l'ailleurs.
A Paris, elle fait des études de lettres à la Sorbonne ; elle se trouve vite embarquée dans une vie professionnelle consacrée tour à tour (et parfois simultanément) à la direction d'institutions culturelles, à l'édition (Directrice de Collection aux Ed. Jean-Claude Lattès et Albin Michel), au journalisme et à l'écriture, enfin à l'enseignement. Elle a aussi animé des ateliers d’écriture dans diverses structures.
Traductrice et   essayiste, elle est aussi poète et à ce titre, a  été invitée au Festival de poésie "Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée"  et précédemment au Festival de poésie "Voix de la Méditerranée ».

Femmes et révolution en Tunisie est un recueil d’entretiens avec des femmes impliquées dans la vie politique de la Tunisie, avant la révolution de Jasmin et depuis, pour peser sur le changement dans leur pays.
Bien sûr le monde entier en a parlé, bien sûr l'amplitude de la révolution tunisienne a provoqué une émotion inégalée au cours de ces deux derniers siècles , bien sûr aussi, les analyses, les commentaires, les professions de foi n’ont pas manqué… mais saisir des paroles de femmes qui y étaient, qui se sont impliquées depuis des années pour que cela advienne, c’est cela l’originalité de la démarche de Janine Gdalia qui  en interrogeant ces artistes, écrivaines, militantes met en lumière l’implication incontournable des femmes de Tunis.
A l’heure où le printemps arabe est dans une phase critique pour plusieurs pays, l’expérience tunisienne  et le rôle que les femmes y ont joué, offrent  peut-être  des  motifs de regarder l'avenir avec confiance et espoir.

Partager ce contenu