Culture
Lecture-spectacle : 'Antonio Machado, la halte du voyageur'. Avec Gregory Nardella, Patricio Sanchez, et Alessandro Candini

Vendredi 9 Novembre 2012

Médiathèque Albert Camus - Clapiers

Poèmes et musique pour évoquer le poète espagnol Antonio Machado. Annie Estèves et Patricio Sanchez ont choisi les textes et conçu la dramaturgie de ce spectacle où espagnol et français alternent dans un jeu qui évite la simple traduction La musique se fonde sur des thèmes traditionnels revisités.
Textes extraits de Champs de Castille, Solitudes, Galeries et autres poèmes, Poésies de la guerre.
Interprétation: Gregory Nardella (français), Patricio Sanchez (espagnol) et Alessandro Candini (piano).

Machado dort à Collioure

Trois pas suffirent hors d'Espagne
Que le ciel pour lui se fît lourd
Il s'assit dans cette campagne
Et ferma les yeux pour toujours.
Louis Aragon, Les poètes, chanté par Jean Ferrat

Antonio Machado, né à Séville en 1875, compte parmi les plus grands poètes espagnols et apparaît aussi comme une figure républicaine majeure dressée contre le franquisme. Après la mort de son ami Garcia Lorca, il décide de gagner la France où il meurt le 22 février 1939. Dans sa jeuneuse il entre en contact avec les poètes Jean Moréas, Paul Fort et Paul Verlaine, et d'autres figures de la littérature contemporaine, dont Rubén Darío, Juan Ramón Jiménez et Oscar Wilde. Ces rencontres le confortent dans sa décision de devenir lui-même poète. Son œuvre est marquée par la transparence de l’écriture, par l’enfance et les paysages de son pays natal. Il est l’auteur de Solitudes, en 1903, Champs de Castille, en 1912, Galeries et autres poèmes, en 1907, Poesias completas en 1917 et 1936, Nuevas canciones en 1924 et Juan de Mairena en 1936.

Tout passe et tout demeure,
mais notre affaire est de passer,
de passer en traçant des chemins,
des chemins sur la mer.

De formation classique, Alessandro Candini débute sa carrière de concertiste au Teatro Regio de Parme puis il s’installe à Paris. Il s’intéresse de près aux musiques actuelles et improvisées, collaborant avec des musiciens, danseurs et comédiens lors de performances artistiques. Il travaille ainsi en tant que pianiste improvisateur aux côtés de Pierre Santini pour mettre en musique l’œuvre de Pablo Neruda, s’associe avec des danseurs pour des créations contemporaines au Théâtre National de Chaillot. En tant que compositeur il a réalisé des commandes pour différents festivals. Au printemps 2012 est prévue la sortie de son nouvel album.

Gregory Nardella, né en 1973, a suivi une formation d’acteur au Conservatoire National de Région de Montpellier.Au théâtre il a joué les valets chez Molière et Marivaux. Il a également interprété différents rôles des pièces de W.Shakespeare dans des mises en scènes de Réversat, Cafiéro, et Fall.
Il a surtout travaillé le répertoire contemporain en participant à une trentaine de créations. Au cinéma, il a interprété deux rôles conséquents dans Houtch-Houtch et Slam.