Agenda

Culture
Conférence "La sépulture collective de la Cavalade-Mas Rouge" par Yaramila Tcheremissinoff
 
Jeudi 12 Mars 2015, 18:30

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

Dans le cadre de l'exposition temporaire "Jean Arnal et le Néolithique en Languedoc", Yaramila Tcheremissinoff, Inrap, UMR 7269, Aix-en-Provence, propose une conférence "La sépulture collective de La Cavalade-Mas Rouge".

Yaramila Tchérémissinoff, responsable scientifique de l'opération, présente les 1er résultats des recherches, actuellement poursuivies en laboratoire.

A la fin de la fouille préventive menée à Montpellier en 2013 sur le site de La Cavalade, une sépulture collective installée en périphérie des vestiges du village néolithique (culture de Ferrières) a été mise au jour.
Découverte exceptionnelle, sans véritable équivalent architectural connu pour la France, elle a fait l'objet de toute l'attention des archéologues.


Pendant 5 mois, d'août 2013 à janvier 2014, ceux-ci ont minutieusement dégagé les vestiges de ce qui s'est révélé être une "maison funéraire" construite sur une cavité et aménagée (semi-hypogée) pour accueillir des défunts de la communauté, des adultes comme enfants de tous âges.
Le sépulcre, témoin d'une gestion sur le long terme (plus de 100 individus), subit, à la fin de son utilisation, un incendie probablement volontaire qui marque sa condamnation définitive par les vivants.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager ce contenu