Semaine Européenne de la réduction des déchets du 22 au 28 novembre 2014

Publié le 25/11/2014

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Montpellier Agglomération se mobilise du 22 au 28 novembre, en partenariat avec Emmaüs, ACM (Office public de l'habitat de la communauté de l'Agglomération de Montpellier) et avec le soutien de nombreuses associations, afin de poursuivre et d'étendre encore la sensibilisation des habitants du territoire à la réduction des déchets et aux gestes du tri.

• Jeudi 20 novembre à 11h30 : inauguration d'un poulailler pour la cantine de l'école primaire de Saint-Brès, valorisation des déchets de cantines.

Cette expérimentation est menée en collaboration avec l'Apieu, la cantine scolaire de l'école et des enseignants volontaires. L'objectif est de démontrer aux élèves que nourrir les animaux contribue à réduire le volume des ordures ménagères et les sensibiliser ainsi au gaspillage alimentaire, dans le cas présent en produisant des œufs.
Ecole primaire de Saint Brès

Des messagers du tri et de la prévention stationneront sur les lieux publics* des communes de l'agglomération (marchés, places et sorties d'écoles...) Ces interventions seront accompagnées par des animations de comédiens qui inviteront le public à s'exprimer sur les thèmes de la prévention des déchets, de l'achat raisonné et du réemploi :

• Samedi 22 novembre

8h - 11h30 : Marché des Arceaux

• Dimanche 23 novembre

8h - 11h30 : Marché de Lattes

• Lundi 24 novembre

8h - 11h : Marché de la comédie
11h - 14h : Resto U Triolet
18h - 19h : Café citoyen Vendargues

• Mardi 25 novembre

8h - 11h30 : Marché de Tastavin (Montpellier)

• Mercredi 26 novembre

8h - 11h : Marché d'Antigone (Montpellier)
11h - 14h : Resto U Vert-Bois

• Jeudi 27 novembre

8h - 11h30 : Marché de Port-Marianne (Montpellier)
11h - 14h : Resto U Boutonnet
19h - 20h : Resto U Vert-Bois

8h - 18h : Collecte solidaire, ouverte à tous les habitants du quartier Antigone, au pied de l’Hôtel d’Agglomération, de 8h à 18h. Plutôt que de jeter des objets pouvant avoir une "seconde vie", vous pourrez ainsi donner mobilier, matériel informatique, vêtements, électroménager, bibelots, jouets, livres… en bon état et réutilisables. À 17h, l’Agglomération, Emmaüs et la société Philtex & Recycling qui collectent les textiles usagés dans le cadre d’un marché public signé fin 2013 avec l’Agglomération, et la Ligue contre le cancer, signent une convention de soutien financier à la Ligue en fonction des quantités de textiles usagés récupérés.

• Vendredi 28 novembre

9h - 16h : Collecte solidaire de meubles
Collecte "éphémère" autour de la résidence Val de Croze (Montpellier), avec la participation des associations CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie), Erca Initiaties et l'éco organisme Eco Mobilier. Assités d'une troupe de théâtre, les partenaires accueilleront les habitants devant la maison pour tous Colucci pour récupérer les mobiliers usagés pouvant avoir une "seconde vie".

Informations complémentaires et programme détaillé en appelant le numéro gratuit d'information sur les déchets au 0800 88 11 77, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de et de 13h30 à 17h.

* Présence sous reserve de conditions météorologiques clémentes