Sécuriser l’eau de la Mosson : renouvellement des canalisations du réseau d’assainissement

Publié le 01/09/2014

Philippe Saurel, Président de Montpellier Agglomération et René Revol, Maire de Grabels, ont inauguré le 28 août dernier, la nouvelle canalisation d'assainissement sur la commune de Grabels, permettant de protéger définitivement les eaux de la Mosson.

Dans le cadre de sa politique de modernisation et de renouvellement du réseau d'assainissement de son territoire, Montpellier Agglomération met en place une nouvelle canalisation d'assainissement sur la commune de Grabels, le long des bords de la Mosson et en amont du château de Grabels. En changeant l'ancienne canalisation, elle assure ainsi la protection des eaux de la Mosson qui se trouvaient menacées par les risques de fuite de ce tuyau obsolète.

Les travaux de dévoiement des eaux usées du château de Grabels

Trop vieille, la canalisation précédente risquait de rompre et menaçait de polluer les eaux de la Mosson. Régulièrement utilisée comme « plongeoir de substitution » par les jeunes baigneurs, malgré les risques de blessures qu'ils encouraient, il a été décidé avec la commune de Grabels de supprimer la canalisation en dévoyant les eaux usées dans de nouvelles conduites. Pour s'affranchir du tracé initial des canalisations d'eaux usées, un poste de refoulement a dû être créé en limite de la zone bleue du Plan Particulier du Risque Inondation de la ville de Grabels et des tuyaux de 90 à 250 mm ont donc été posés sur près de 400 mètres linéaires.

Réseau d'assainissement de Montpellier Agglomération: offrir le même service à toutes les communes

A la suite du transfert de la compétence « Assainissement », Montpellier Agglomération a décidé de mettre en place un Schéma Directeur d'Assainissement pour mettre l'ensemble des communes de son territoire à un niveau d'équipement comparable, offrant à chaque usager la même qualité de service. Cette mise en œuvre de moyens permettra de faire face au développement de l'Agglomération, tout en garantissant la sauvegarde des milieux naturels (ruisseaux, étangs et littoral), et en répondant aux exigences réglementaires. Ouvrage majeur dans ce schéma, la station d'épuration Maera peut traiter 470 000 équivalents habitants.

A l'été 2014, à un peu plus d'un an de la fin de la mise en œuvre du Schéma Directeur d'Assainissement, avec 13 stations au lieu des 27 initiales, le contrat est quasiment rempli. Il ne reste que la station de Sussargues à supprimer et à raccorder Castries à Maera, en parallèle à l'achèvement de l'intercepteur Est.