Philippe Saurel réagit à la disparition d'Alain Gilles

Publié le 19/11/2014

« Il était une légende vivante du basket-ball »

« Le plus grand basketteur français du XXe siècle s'est éteint hier soir dans une clinique de la ville. C'est une lourde perte pour le sport français car Alain Gilles était une légende vivante du basket-ball. La famille du basket est plongée une nouvelle fois dans la peine, quelques jours seulement après le décès d'Eric Koechlin, le 1er vice-président du Basket Lattes Montpellier Agglomération.

Originaire de Roanne, c'est sous les couleurs de Villeurbanne – club aujourd'hui présidé par Tony Parker - que ce meneur de jeu de grand talent a fait l'essentiel de sa carrière sportive durant un quart de siècle. Une fidélité marquée notamment par huit titres de champion de France. Le patronyme de "M. Basket" dont il était affublé n'était absolument pas usurpé.

Son maillot rangé, c'est à Montpellier, au palais des sports Pierre de Coubertin, alors aire de jeu du basket masculin évoluant en Pro A, qu'Alain Gilles officia comme entraîneur durant trois saisons. Un club présidé par Gérard Maurice, lui aussi emporté par la maladie il y a quelques mois.

Bien que rhônalpin de cœur, c'est néanmoins sur notre territoire où il avait de la famille qu'Alain Gilles avait choisi de s'installer pour entamer l'après-basket. A Saint Jean de Védas, il devint commerçant et géra la maison de la Presse et fut également adjoint au maire en charge des sports et de la culture. Et il gardait toujours un œil éclairé sur le sport qui a jalonné sa vie.

En cette pénible circonstance, je présente mes condoléances émues à la famille d'Alain Gilles et à celle du basket-ball. »

Philippe Saurel,
Président de Montpellier Agglomération