Musée Fabre : exposition gratuite "Jeux vidéo et art numérique Saison 2"


Publié le 18/11/2014

Pour la 2ème année consécutive, le musée Fabre de Montpellier Agglomération fait entrer l'art numérique avec un accrochage inédit dans le hall Buren, à l'occasion du Montpellier In Game organisé par Montpellier Agglomération. Véritable hymne à la création contemporaine, le musée Fabre s'engage, avec cette exposition, à promouvoir les formes de création les plus novatrices.


Après un appel national à "artworks", trente-neuf œuvres numériques, réalisées par des sociétés ou studios indépendants de toute la France, ont été sélectionnées par un jury de professionnels de la création numérique et le musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Un accrochage innovant

Cette année, le musée a fait le choix d'exposer trente-neuf artworks créés à l'aide d'outils numériques. Ces images, développées au moment de la conception du jeu pour définir son identité visuelle, son atmosphère ou encore ses personnages, reflètent toute la diversité et la créativité du secteur : personnages en action, décors oniriques, parfois cauchemardesques, univers fantastiques, poétiques ou humoristiques....

L'accrochage, très éclectique, se veut le reflet des tendances les plus actuelles dans le secteur du jeu vidéo. Il fait naviguer l'imaginaire dans des représentations très variées, depuis l'esthétique "steampunk" de la Granny Rags du jeu Dishonored jusqu'au Paris futuriste et tentaculaire de Remember Me, en passant par l'amusant Anatomy Ninja, développé par la société montpelliéraine IMAIOS pour permettre l'apprentissage de l'anatomie du corps humain.

Présentation de l'exposition par Bernard Travier, Vice-président de Montpellier Agglomération délégué à la culture et Chantal Marion, Vice-présidente déléguée au Développement économique, aux côtés de Marie Lozon de Cantelmi, conservatrice, responsable des collections 19e et contemporaines.

Accessible à tous gratuitement, cette présentation inédite permet de découvrir la vivacité de la création, ainsi que les différentes voies graphiques et imaginaires développées dans le domaine du jeu vidéo. Avec un accrochage de très grande taille (trois mètres de hauteur sur treize mètres de large), c'est un véritable mur d'images qui prend vie au musée.

Du 18 novembre 2014 au 4 janvier 2015.

Partager ce contenu