Montpellier Méditerranée Métropole passe au très haut débit

Publié le 15/04/2015
Montpellier Méditerranée Métropole passe au très haut débit

Ce mercredi 15 avril, Pierre Clément, directeur d'Orange Sud et Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, ont présenté le projet de déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire.

Réduire la fracture numérique

Depuis le passage en Métropole au 1er janvier 2015 et la nomination de Joël Raymond, Conseiller délégué de Montpellier Méditerranée Métropole pour "le développement du très haut débit, la lutte contre la fracture numérique et Montpellier territoire numérique", la collectivité œuvre à réduire la fracture numérique et offrir à tous les mêmes services à la pointe de la technologie.

Aujourd'hui, on observe une très grande disparité dans les accès à internet : dans certaines communes, comme Montaud, Sussargues ou Murviel-lès-Montpellier, 98 à 100% des foyers et des professionnels ont un débit inférieur à 8 mégabits/secondes, tandis qu'à Montpellier 85% sont éligibles au Très Haut Débit(1).

Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN) de Montpellier Méditerranée Métropole consiste à changer cette donne grâce au maillage du territoire par la pose de fourreaux et de fibre optique capables de supporter un débit très élevé (> 100 Mbits/s).

projets et INvestissements prioritaires

La collectivité déploie son SDAN depuis 2012.

Les priorités d'investissement ont été identifiées :

• Desserte interne en Très Haut Débit des Zones d'Activité Economique intercommunales : fibre à l'entrée de la zone et desserte à la parcelle avec labellisation ZA THD (Zone d'Activité Très Haut Débit).
  • Raccordement des sites publics : équipements des mairies et mairies Annexes, écoles, postes de polices municipales, bibliothèques, stades...
  • Interconnexion de 7 Parcs d'Activités communaux.
  • 136 sites publics équipés au Très Haut Débit d'ici 2016.

La réalisation de l'ensemble de ce projet représente un montant total d'investissement de près de 8,3M € sur 5 ans (2012-2016).

• Le wifi fera son apparition d'ici fin 2015 dans le tramway, avec une première expérimentation sur la ligne 3 au niveau de l'avenue de la Mer, dans le secteur de l'Ecocité, de Montpellier à Pérols.

fibre optique et couverture mobile

5 premières communes seront raccordées d'ici fin 2016 en FTTH (Fibre optique jusqu'à l'usager) avec Orange : Montpellier, Castelnau-le-Lez, Juvignac, Lattes et Le Crès. Le raccordement d'autres communes sera également mis à l'étude.

Autres améliorations en vue, la couverture de téléphonie mobile sur les communes de Murviel-lès-Montpellier, Pignan, Saussan, Fabrègues, Cournonterral et Cournonsec, à l'Ouest du territoire, et à Baillargues, où de nouvelles antennes relais vont être installées par les opérateurs.