Mabel PalacÍn "Le choix du spectateur" : la nouvelle exposition aux Beaux-Arts


Publié le 30/10/2014

L'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) et le Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon (Frac LR) présentent l'exposition "Le choix du spectateur" de Mabel Palacín, du vendredi 31 octobre au vendredi 19 décembre 2014. Vernissage le vendredi 31 octobre à 19h à l'Esbama et 19h30 au Frac LR. Entrée libre.

Mabel Palacín, qui associe l'image fixe et l'image en mouvement, le document et la fiction, offre au spectateur une réflexion sur le rôle des images dans nos vies. Souvent associées au cinéma, les oeuvres de Mabel Palacín traitent d'un doute : est-ce le cinéma qui mime nos vies ou nous-mêmes qui imitons ses fictions ?

Une exposition à retrouver à l'Esbama et au Frac LR

L'exposition en deux volets constituera une double façon de découvrir le travail de Mabel Palacín :

- à l'Esbama, trois œuvres seront mises en relation : Hinterland (2009, collection du Frac Languedoc-Roussillon) ; ''6'' (2005), C'era une volta (rojo)* (2000),
- au Frac L/R, sera présentée une installation unique : La distancia correcta **(2002).

L'œuvre de Mabel Palacín représente un modèle d'efficacité rare pour cette génération d'artistes européens qui connaissent parfaitement la pertinence des moyens actuels de production des images, la puissance et la place qu'ouvrent ces nouveaux modèles dans l'art contemporain.

Au travers du médium photographique, Mabel Palacín tente une hypothèse, celle de déplacer les systèmes et les codes qui engagent le rôle et la présence habituelle du spectateur dans le cadre de jeux visuels qui le placent ici dans une situation inattendue. Devenir spectateur/regardeur est une invite de Mabel Palacín pour une intrusion active dans la fiction, mais c'est aussi une action, celle d'occuper l'espace scénique qu'ouvre l'œuvre.

*Il était une fois rouge
** La distance juste

À propos de Mabel Palacín

Née en 1965 à Barcelone, Mabel Palacín a étudié l'histoire, le cinéma, la photographie et la vidéo à l'Université de Barcelone en s'attachant plus particulièrement à la question de l'image.

Son œuvre a été exposée à travers le monde et primée à de nombreuses reprises.

ESBAMA
130 rue Yéhudi Ménuhin - (Montpellier)
_ _ _
FRAC Languedoc-Roussillon
4 rue Rambaud - (Montpellier)


Partager ce contenu