Médiathèque centrale Emile Zola : Les rencontres littéraires de janvier et février


Publié le 21/01/2015
Médiathèque centrale Emile Zola : Les rencontres littéraires de janvier et février

Chaque mois, la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole propose, en partenariat avec la librairie Sauramps, des rencontres autour d'un livre et de son auteur.


Table ronde Max Rouquette et les écrivains du monde, dans le cadre de l'exposition "Max Rouquette, la liberté de l'imaginaire".

Max Rouquette faisait siennes, en les traduisant, les œuvres des écrivains qu'il admirait : Dante, Omar Khayyâm, Lorca, l'écrivain irlandais Synge, Frédéric-Jacques Temple. Franc Ducros, Roland Pecout et Jean-Claude Foret parleront de cette fascination pour l'inferno de Dante, pour les Rubâ'iyat d'Omar Khayyâm et les poètes persans, et pour le théâtre de John-Millington Synge.

Les intervenants et les thèmes abordés :

- Franc Ducros : Max Rouquette et Dante
- Roland Pecout : Max Rouquette et Omar Khayyâm
- Jean-Claude Foret : Max Rouquette et J. M. Synge.

Patrick de Carolis pour la sortie de son livre Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs (Plon)

Écrivain, journaliste, producteur ou animateur de télévision, Patrick de Carolis mène ses activités de front depuis 1974. Il exerce également son talent dans l'écriture. Il publie plusieurs ouvrages historiques ou politiques dont le best-seller Conversations qui retrace la vie de Bernadette Chirac sous forme d'entretien. Le journal intime et romancé de la mère de Napoléon, qu'il nous livre avec Letizia R. Bonaparte, la mère de toutes les douleurs est nourri de la consultation des archives inédites auxquelles il a eu accès. Un livre qui parle d'une femme fascinante et méconnue, mère d'une des figures majeures de l'histoire de France.

Michel Arbatz pour la sortie de son livre Hourrah L'Oral ! (Le temps qu'il fait)

Son livre Hourrah l'oral ! est un plaidoyer pour une poésie vivante et transmissible. Homère connaissait, dit-on, les cinq mille vers de l'Iliade et de l'Odyssée par cœur et les livrait de vive voix à ses auditeurs. Quel poète aujourd'hui donne ainsi ses textes ? Combien de poètes parlent-ils leurs textes ? La poésie confinée dans le papier est-elle vraiment la poésie ? Autour de ces questions, Michel Arbatz, auteur, mais aussi homme de scène et passeur oral de poètes, plaide pour l'oralité et la nécessité de maintenir la poésie comme « mémoire de la langue ».

Bernard Ollivier pour la sortie de Marche et invente ta vie : Le récit touchant d'un écrivain marcheur (Arthaud)

Dans le recueil Marche et invente ta vie : le récit touchant d'un écrivain marcheur qui fait écho au livre précédent Marcher pour s'en sortir, on rencontre des jeunes en difficulté, parfois délinquants, qui ont décidé de sortir d'une spirale infernale grâce à la marche. En parcourant plus de 1 800 kilomètres à l'étranger, accompagné uniquement d'un adulte membre de l'association Seuil, chaque jeune fait face à ses problèmes et son avenir.

>>> Le site des médiathèques

Médiathèque centrale Emile Zola
Café des lettres - 218 Boulevard de l'Aéroport international
(Montpellier)

Partager ce contenu