Les rencontres littéraires font leur rentrée à la Médiathèque Émile Zola


Publié le 24/09/2014

La rentrée littéraire 2014 sera remarquable à la médiathèque centrale d'Agglomération Émile Zola, avec une kyrielle d'auteurs phares pour cette nouvelle saison des Rencontres organisées en partenariat avec la librairie Sauramps. Grégoire Delacourt, Emmanuel Carrère, Boris Cyrulnik, Amélie Nothomb, Olivier Adam et encore bien d'autres...

Programme

  • Mardi 23 septembre à 18h30 - Grand auditorium

Grégoire Delacourt pour la sortie de son livre "On ne voyait que le bonheur" (JC LATTES)
Auteur du bestseller vendu à plus d'un million d'exemplaires La liste de mes envies, ce dernier roman très personnel aborde les thèmes de la violence de nos vies et du pardon.

  • Mardi 7 octobre à 18h30 - Grand auditorium

Eugène Ébodé sort son nouveau livre "Souveraine Magnifique" (Gallimard)
Dans ce dernier texte, il restitue le témoignage d'une rescapée des massacres commis entre Tutsi et Hutu, au Rwanda en 1994.

  • Samedi 11 octobre à 18h - Grand auditorium

Pascal Quignard nous fait l'honneur et l'amitié d'une lecture à la médiathèque de textes inédits.
Auteur d'une oeuvre très riche, diverse et exigeante qui rassemble contes, romans, essais et écrits sur la peinture et la musique, il a reçu le prix Goncourt pour le premier des six tomes du "Dernier Royaume".

  • Mercredi 15 octobre à 18h30 - Grand auditorium

Emmanuel Carrère pour la sortie de son livre "Le royaume" (POL).
Un des auteurs français les plus attendus de cette rentrée. Trois ans après Limonov, prix Renaudot 2011, il présente son dernier livre Le Royaume, sur les débuts de la chrétienté. Une superbe fresque d'une écriture fluide, tour à tour drôle et grave.

  • Vendredi 24 octobre à 18h30 - Grand auditorium

Louis Secondy, et ses deux fils, Jean-Luc et Guilhem pour la sortie de leur livre "Les Héraultais dans le Guerre 14-18".
Héraultais de souche et vivant dans ce département, ils ont écumé les archives pour offrir des documents inédits sur cette périodede notre passé.

  • Samedi 25 octobre à 17h - Grand auditorium

Boris Cyrulnik pour la sortie de son livre "Les âmes blessées – De la folie à la souffrance psychique" (O. Jacob).
Célèbre psychiatre, psychanalyste et éthologue français, il nous raconte dans le deuxième tome de ses mémoires, son internat à l'hôpital Sainte-Anne dans les années 1960. Un récit unique, dans lequel se mêlent l'histoire intime de l'auteur et l'aventure de la psychiatrie moderne.

  • Mardi 28 octobre à 18h30 - Grand auditorium

Soirée dédiée au grand poète libanais de langue française Salah Stétié.
Rencontre animée par Christophe Corp de la Revue "Souffles" (qui lui rend hommage dans le numéro spécial de juillet "Salah Stétié, d'orient et d'occident") et Maxime Del Fiol, professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier et spécialiste de la francophonie.

Partager ce contenu