Les rencontres littéraires en avril de la Médiathèque Émile Zola

Publié le 26/03/2015
Rencontres littéraires à la médiathèque

Tout au long de l'année, la médiathèque centrale Emile Zola propose de nombreuses rencontres littéraires. Projection, conférence, lecture poétique, le programme est chargé en avril.

Ces Rencontres ont lieu au grand auditorium à 18h30.

• Mercredi 1er avril : Projection/rencontre avec l'équipe du projet Solidream

Solidream est le projet d'un groupe d'amis désireux de défendre leurs valeurs de rêve, de défis et de partage qui a débuté par un tour du monde à vélo en 2010. Riches de leur expérience hors du commun, ils témoignent depuis de la force extraordinaire d'une équipe et des mécanismes nécessaires à la réussite d'un projet collectif.

• Jeudi 2 avril : Conférence d'Andrée Corvol-Dessert sur le thème "l'Arbre en ville"

Dans le cadre d'un temps fort consacré au thème de «l'Arbre», dans le réseau des médiathèques du 20 mars au 18 avril 2015, Andrée Corvol-Dessert, historienne, directrice de recherche du CNRS, viendra parler des grands enjeux et des débats autour de cette problématique : quel statut pour l'arbre dans les villes de demain ?

• Mardi 7 avril : Lecture poétique « Résister c'est exister », à l'occasion de la sortie du numéro de la Revue Souffles de Montpellier

Plus que jamais, au lendemain des attentats terroristes qui ont endeuillé la France, l'art et la poésie constituent un acte de résistance au quotidien. Ce numéro, fruit du travail collectif d'une équipe de bénévoles passionnés ayant la poésie à cœur, s'est constitué autour de la photo mythique de Jean Moulin (prise au Peyrou, à Montpellier, en 1939). Tous les amoureux de l'art et des lettres ainsi que tous ceux que concerne la Parole insoumise en faveur de la Mémoire de toutes les résistances sont invités à cette soirée.

• Jeudi 9 avril : Rencontre avec François-Bernard Michel

Dans le cadre d'un temps fort consacré au thème de «l'Arbre», dans le réseau des médiathèques du 20 mars au 18 avril 2015, François-Bernard Michel viendra présenter son livre "Histoires d'arbres et d'artistes", dans lequel il donne la parole aux arbres préférés des peintres et des écrivains célèbres.

• Vendredi 17 avril : Rencontre avec Axel Kahn

A l'occasion de la sortie de « Entre deux mers» (stock), la médiathèque centrale Emile Zola accueille Axel Kahn, connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique et ses prises de position en tant que Président du Comité National d'Ethique. Son nouvel ouvrage est à la fois un captivant récit de voyage, et un livre de réflexion politique sur la France dite "d'en bas".

En partenariat avec la librairie Sauramps. Entrée libre dans la limite des places disponibles.