Les rencontres littéraires de la Médiathèque Émile Zola


Publié le 12/11/2014

Les rencontres littéraires se poursuivent à la médiathèque centrale d'Agglomération Émile Zola, avec de nombreux auteurs phares pour le plus grand plaisir de tous. Amélie Nothomb, Olivier Adam et encore bien d'autres...

Programme

  • Mercredi 5 novembre à 19h - Café des lettres

Olivier Truc pour la sortie de son livre "Le détroit du loup" (MÉTAILLIÉ)
Journaliste écrivain originaire de Montpellier et correspondant du Monde et du Point à Stockholm, il est devenu connu du grand public en 2011 avec le "Dernier Lapon", qui a reçu pas moins de 18 prix littéraires.
Dans ce dernier roman, nous retrouvons les mêmes protagonistes en Laponie, monde exotique pour nous, où éleveurs de rennes et plongeurs de grandes profondeurs se côtoient.

  • Samedi 8 novembre à 16h30 - Auditorium Musique et Danse

La Compagnie Texture Théâtre pour une lecture théâtralisée "La guerre en parole"
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, ce spectacle donne vie aux mots de ceux qui ont connu le front et qui ont écrit sur la guerre de 14-18 : Louis Barthas avec "Les Carnets de guerre", Gabriel Chevallier avec "La Peur" et Blaise Cendrars avec "La Main coupée".
Places limitées. Sur inscription au Service adultes - 1er étage Histoire et société ou au téléphone au 04 99 06 27 33.

  • Jeudi 13 novembre à 19h - Café des lettres

Olivier Adam pour la sortie de son livre "Peine Perdue" (Flammarion).
Après "Les Lisières" en 2012, il revient avec un roman polyphonique, où se succèdent une vingtaine de narrateurs. L'écrivain délaisse banlieue parisienne et Bretagne pour la côte d'Azur, mais donne toujours la parole aux déclassés, dans un tableau formidablement vivant et juste d'une société en crise.

  • Mercredi 19 novembre à 19h - Café des lettres

Amélie Nothomb pour la sortie de son livre "Pétronille" (Albin Michel).
Pour son 23ème roman, l'écrivain belge continue de puiser dans son réservoir personnel avec une histoire d'amitié entre deux jeunes femmes.

  • Mardi 25 novembre à 19h - Café des lettres

Geneviève Brisac pour la sortie de "Dans les yeux des autres" (Olivier).
Rencontre organisée en partenariat avec le Café des femmes et animée par Hélène de Chabert.
Dans ce roman générationnel à la mode anglo-saxonne, qui entremêle l'intime, le social et le politique, Brisac transmet l'énergie des années 70 traversées par des aspirations d'un monde meilleur. De quoi donner à la jeunesse d'aujourd'hui l'envie de «monter sur les tables».

  • Vendredi 28 novembre à 19h - Café des lettres

Les éditions Guilhem pour la sortie de "Dhuoda, belle-fille de Saint Guilhem" et "Autres femmes de caractère au Moyen-Âge.
Cinq médiévistes de renom, nous font découvrir des femmes qui exerçaient pouvoir, influence et qui étaient respectées dans la société : Martin Gravel (Maitre de Conférences en histoire médiévale), Jean Meyers (Professeur de langue et littérature latine), Claudie Duhamel-Amado (Ingénieur de Recherche), Emmanuelle Santinelli-Foltz (Maître de Conférences en Histoire médiévale), Danièle Lancu-Agou(Directeur de Recherche).

  • Mardi 9 décembre à 19h - Café des lettres

Laurent Gounelle pour la sortie de "Le jour où j'ai appris à vivre" (Kero).
Ecrivain passionné de philosophie et de psychologie, Laurent Gounelle aborde, dans ce dernier roman, les mêmes thèmes sur les difficultés sociétales et les relations humaines.

Partager ce contenu