Le sanctuaire des requins à l’honneur à l'aquarium Mare Nostrum


Publié le 27/10/2014

Chaque année, l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération propose d'aller plus loin dans la découverte des Océans grâce à des conférences gratuites et ouvertes à tous.

Jeudi 23 octobre, Sandra Bessudo, créatrice de la Fondation Malpelo, était à l'aquarium pour assister à l'avant-première du film "Malpelo, le rocher de la convoitise" de Patrick Masse. L'occasion pour cette biologiste marine engagée, Haute Conseillère de la présidence Colombienne pour l'Environnement, de mettre en lumière son combat pour la protection des requins lors d'une conférence grand public exceptionnelle.

Partenaire de la Fondation Malpelo, l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération lui a déjà reversé 6938 € grâce à la vente des dents de ses requins.

Projection du film "Malpelo, le rocher de la Convoitise" de Patrick Masse

Le film de 52 minutes met en lumière l'histoire d'un cameraman français qui se rend sur l'île de Malpelo pour réaliser des images sous-marines d'un requin des grands fonds extrêmement rare: l'Odonstaspis ferox, découvert vivant pour la première fois par Sandra Bessudo à Malpelo en 1998. Sur place, il découvre un véritable Eden sous-marin, mais il prend également conscience du véritable drame qui se joue avec le pillage de la zone par des braconniers. S'appuyant sur les témoignages de la Fondation Malpelo, des rangers des Parcs Naturels Nationaux de Colombie ou de ses guides de plongée locaux, il comprend rapidement que les braconniers sont à la solde d'organisations internationales sans scrupule qui prospèrent dans le commerce de l'aileron de requin à destination des marchés asiatiques.

Déjà primé par une ancre de bronze au 46ème Festival International du Film Maritime, d'Exploration et d'Environnement de Toulon, le film est sélectionné en compétition officielle au 41ème Festival Mondial de l'Image Sous-Marine à Marseille.

Journaliste et réalisateur de courts métrages animaliers, Patrick Masse a été primé de nombreuses fois dans de grands festivals et concours internationaux. Spécialiste des grands animaux marins, il éprouve une véritable fascination pour les requins. En 2013, il créé Scuba-Production, qui est devenue en moins de deux ans, la première banque d'images sous-marines en ligne d'Europe.

Sandra Bedusso, une vie consacrée à la sauvegarde des Océans

Créatrice de la Fondation Malpelo, Sandra Bessudo est une des figures emblématiques de la protection des requins, pour lesquels elle se bat depuis plus de 25 ans. En partie formée à Perpignan, cette biologiste marine Franco-Colombienne est aussi une plongeuse professionnelle totalisant plus de 5000 plongées. Passionnée par le monde sous-marin depuis l'enfance, Sandra Bessudo est devenue à 18 ans la plus jeune monitrice de plongée d'Amérique du Sud.

Grâce à sa détermination, elle convainc en 1994 le président Colombien de la nécessité de protéger Malpelo. Un projet qui se concrétise en 1995 avec le classement de la zone comme « Sanctuaire de Faune et de Flore de Malpelo » et sa nomination à la tête de ce cocon écologique. Son combat prend une nouvelle dimension en 2006 avec le classement de Malpelo comme Site du Patrimoine Naturel de l'Humanité par l'UNESCO.

En 2010, elle entre au gouvernement de Colombie comme 'Haute Conseillère présidentielle pour la gestion environnementale, la biodiversité, l'eau et le changement climatique' et représente le pays dans les négociations climat et biodiversité. Depuis, elle a obtenu le vote d'une loi visant à sanctionner les atteintes à l'environnement et créé un Institut de la pêche durable.

Elle est aussi nommée comme Présidente de la Commission Colombienne des Océans.

L'aquarium Mare Nostrum et la Fondation Malpelo, partenaires pour la protection des requins marteau

Depuis 2011, la Fondation Malpelo et l'aquarium Mare Nostrum se sont associés afin de protéger les requins, et plus particulièrement le requin marteau Sphyrna Lewini.

La fondation Malpelo, au service de la protection d'un sanctuaire exceptionnel.
Créée en 1999, la Fondation Malpelo et Autres Ecosystèmes Marins est une ONG sans but lucratif et à caractère environnemental dont la mission est de promouvoir la protection et la conservation des écosystèmes marins et côtiers de Colombie, tout en favorisant la gestion durable des ressources naturelles.

La fondation déploie principalement ses actions dans le Sanctuaire de Faune et Flore Malpelo, une zone classée au Patrimoine Naturel de l'Humanité de l'UNESCO qui abrite une biodiversité marine et terrestre exceptionnelle : grande comme la Corse, c'est la neuvième plus grande zone marine protégée du monde. Sa protection permet aux espèces présentes dans le Sanctuaire de bénéficier d ́un lieu sans « pression » humaine pour se reproduire. À travers ses actions, la Fondation cherche à offrir une protection particulière aux espèces vulnérables à la surexploitation, comme le sont les requins.

L'aquarium Mare Nostrum de Montpellier Agglomération valorise les "dents de la mer"
La plupart des requins perdent leurs dents tout au long de leur vie. Ils ont une sorte de "tapis roulant" dans la mâchoire qui pousse les dents de devant à tomber naturellement alors que celles de derrière viennent les remplacer. À Mare Nostrum, l'équipe de soigneurs-scaphandriers les ramasse lors des plongées dans le bassin central : les dents collectées sont ensuite mises en vente dans la boutique de l'aquarium. L'argent récolté contribue à financer les projets de la Fondation Malpelo.

aquariumhttp://www.aquariummarenostrum.fr/

Partager ce contenu