L'art prend ses quartiers dans la rue

Publié le 02/07/2015

Hier, mercredi 1er juillet, Pierre Bonnal, maire du Crès, et Khanthaly Phoutthasang, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, ont inauguré Sémaphore, l'œuvre de Maxime Boutin, élève à l'ESBAMA, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole. Installée sur le rond-point Bernard Délicieux, au cœur de la nouvelle ZAC Via Domitia, cette sculpture vient embellir le nouveau quartier grâce à la commande publique de la Ville du Crès.

Dans le cadre de l'aménagement de la ZAC, la municipalité a en effet souhaité faire appel à des jeunes talents de la Métropole pour y implanter une œuvre d'art. C'est ainsi qu'elle s'est rapprochée de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de la Métropole qui a proposé trois projets au jury composé de Pierre Bonnal, Maire du Crès, de représentants de la municipalité et de GGL Groupe, qui aménage la ZAC et a financé la commande publique.

Sur le thème de la Résistance, c'est finalement Sémaphore de Maxime Boutin, artiste de 26 ans, qui a été retenue. Ce sablier de 6 mètres de haut est composé de chaînes marines et est équipé, au centre, de néons qui l'éclairent de bas en haut. Le tout posé sur des cercles "inspirés des mécanismes d'une montre".

Sémaphore

Sémaphore est la 3e œuvre de diplômés de l'ESBAMA à être installé sur le territoire. En 2010, Betka Siruckova réalisait Le Carnaval des animaux à la station de tramway Corum, puis, en 2011, Mehdi Melhaoui créait la sculpture Boat à l'entrée du site archéologique Lattara-musée Henri Prades. Autant d'œuvres "publiques" qui partagent le quotidien des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole.