La régie publique de l’eau a un nom

Publié le 28/04/2015

Ce 28 avril, parmi les nombreuses affaires à l'ordre du jour - notamment l'approbation des statuts de la Régie publique des eaux - le Conseil de Métropole s'est ouvert sur l'attribution d'une subvention exceptionnelle d'un montant de 10 000 € au bénéfice de l'Unicef, à la suite du tremblement de terre au Népal.

Maintien de l'ARS à Montpellier

Après un riche débat allant bien au-delà des logiques partisanes, le Conseil a adopté à l'unanimité des votes exprimés un vœu pour le maintien dans le cadre de la nouvelle Grande Région de la Direction Régionale de la Santé (ARS) à Montpellier.

Rapporteur de la délibération, imaginée conjointement avec Philippe Saurel, Jacques Domergue a souligné que l'importance de garder l'ARS à Montpellier "était vitale, sous peine de perdre notre âme et notre identité". Philippe Saurel parlant lui solennellement "d'un enjeu de territoire". La création d'une commission spéciale - Montpellier Capitale Santé – a été entérinée par les élus.

La citoyenneté sera le 7e pilier

Au titre des informations générales, le président Saurel a précisé que la Métropole allait se doter d'un 7e pilier consacré à la Citoyenneté "pour parachever l'exercice démocratique porté par la Métropole".

Le conseil approuve les statuts de la régie DE L'EAU

Autre dossier majeur de cette séance concernait l'adoption des statuts de la régie publique de l'eau potable et de l'eau brute.

6 noms étaient proposés aux internautes depuis le 13 avril sur la page Facebook de la collectivité. Deux finalistes ont tiré leur épingle du jeu, avec une égalité parfaite de 26% des voix : "Aqua d'Oc" et "Régie des Eaux de Montpellier".
Les Conseillers de la Métropole ont choisi, ce soir, de suivre l'avis de la majorité en adoptant "Aqua d'Oc - Régie des Eaux de Montpellier" comme nom de la régie.

Autonome financièrement et possédant une personnalité morale, la future régie a désormais une existence juridique. Dirigée et contrôlée par la Métropole, majoritaire au Conseil d'Administration et chargée de fixer ses objectifs annuels, elle permet en outre que les associations d'usagers soient intégrées à une gouvernance consultative et partagée.

René Revol, le vice-président délégué, a refait l'historique de ce dossier en rappelant l'existence d'un comité de citoyens de suivi de la régie, un observatoire de l'eau "qui rassemble tous les acteurs liés à la gouvernance de l'eau" et un conseil d'administration.
Après avoir rappelé le défi que représente la mise en place d'une activité industrielle et commerciale de l'eau, il a annoncé que le Conseil adoptera en octobre prochain une convention d'objectifs qui encadrera de façon pluriannuelle l'action de la régie publique de l'eau.

La régie sur le territoire

Montpellier Méditerranée Métropole exerce la compétence "eau potable" depuis 2010 sur 13 communes de son territoire : Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Pérols, Prades-le-Lez, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

La régie publique dessert ainsi une population d'environ 337 000 habitants pour plus de 67 000 abonnés et gère 12 sites de captage, 2 usines de traitement, 31 réservoirs et plus de 1 000 km de canalisations de distribution. Chaque année, 35 millions de m3 d'eau sont distribués par le service public de l'eau.