Deuxième session du Parlement des territoires

Publié le 22/06/2015
Deuxième session du Parlement des territoires

Le 25 mars dernier, à l'invitation de Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, près de 50 intercommunalités de 6 départements - l'Aude, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales - se sont rassemblées au Château de Castries pour poser les bases du "Parlement des territoires", une démarche de coopération territoriale au service de la solidarité entre monde rural, urbain et péri-urbain. À l'issue des travaux, les élus ont adopté l'appel du Parlement des territoires qui définit le projet commun de coopération qui les anime.

Après 3 mois de travail, les Présidents et représentants des différentes intercommunalités des 6 départements du Parlement des territoires se sont réunis ce samedi 20 juin pour poursuivre cette dynamique en définissant les contours de cette gouvernance partagée avec l'adoption à l'unanimité d'une charte fondatrice née d'un travail collaboratif.

A l'issue de cette 2e session, ils ont adopté à l'unanimité un vœu pour défendre leur souhait de préserver une intercommunalité de projet négociée et consentie.
Un courrier pour lutter contre la fracture numérique a été co-signé par les Présidents d'intercommunalités afin d'être adressé au Président de la République.