1ère soudure de rails pour le bouclage de la ligne 4 du Tramway

Publié le 21/05/2015

À partir du mois de mai, le chantier de bouclage de la Ligne 4 de tramway prend un nouveau virage.
Une fois les rails posés, ils doivent être scellés et soudés entre eux sur les 1,2 km du tronçon.

Après la réalisation des travaux de plateforme, la soudure des premiers rails en bas du boulevard Henri IV marque aujourd'hui le lancement d'une nouvelle étape.

respecter l'environnement

De par sa localisation particulière en centre historique, le chantier est l'objet d'une vigilance quotidienne pour permettre aux riverains de cohabiter sans dommage.

• Des opérations impactantes en heures creuses

Tout au long du chantier, les travaux sont menés en heures creuses afin de ne pas encombrer le trafic aux heures de pointe.
Pour préserver la vie commerçante, les travaux occasionnant de la poussière ou des nuisances sonores sont interdits entre 12h et 14h, et le mercredi matin, jour de marché sur la place Albert 1er.

• Des accès piétons sécurisés et contrôlés

L'ensemble des installations dédiées aux piétons est inspecté, vérifié et adapté quotidiennement.

• Des arbres préservés

Tous les arbres sont maintenus en place. Les travaux ont été organisés pour éviter qu'ils n'impactent les racines, et donc les arbres eux-mêmes.

• Un tramway silencieux

Contrairement à la construction d'une plateforme de tramway classique, une structure spécifique sera mis en place afin de réduire les nuisances sonores au maximum dans l'environnement densément urbanisé du centre-ville.

Ligne 4 : chiffres clés
Longueur : 9.2 km dont 1.2 km pour le bouoclage